Le championnat est plus indécis que jamais, dans le groupe 1 de 2ème ligue inter. À l’aube de la reprise, la rédaction de Proxifoot Vaud vous partage ses pronos pour les six équipes vaudoises en lice : Terre Sainte, Saint-Prex, Concordia, Pully, SLO et Echichens.
Après 4 mois d’attente, le football vaudois pourra à nouveau vibrer au rythme de la 2ème ligue inter ! Terre Sainte, Concordia, Pully et le Stade Lausanne Ouchy retrouveront le chemin des terrains ce week-end. Quant à Saint-Prex et Echichens, les deux formations ne retrouveront la compétition qu’une semaine plus tard, en raison du renvoi de leur duel de reprise (terrain impraticable à Saint-Prex).
Avant le retour aux affaires, le groupe 1 de 2ème ligue inter nous offre un classement des plus serrés (seulement 8 points séparent la 1ère place de la 12ème, potentiellement relégable). Cette campagne semble donc bien partie pour nous tenir en haleine jusqu’à la dernière journée, le 14 juin prochain !

La journée de reprise, en 2ème ligue inter.
Terre Sainte ou Saint-Prex en route vers la promotion ?
Qui aurait pu prédire que Saint-Prex, après avoir glané 7 points en 7 journées, allait se retrouver en bonne position pour la montée à la trêve ? Revigorée par l’arrivée d’Andy Laugeois à la place d’Himë Berisha, la formation d’En Marcy peut légitimement rêver de promotion en 1ère ligue Classic, à condition de maintenir la forme aperçue à la fin du premier tour. À l’instar des Saint-Preyards, Terre Sainte peut également nourrir des ambitions. La formation de Dominique Coelho a construit son effectif dans l’idée de retrouver immédiatement une ligue quittée il y a quelques mois.

Le Top 5 avant la reprise. À noter que les deux meilleurs deuxièmes parmi les 4 groupes de 2ème ligue inter monteront aussi en 1ère ligue Classic, en plus des champions de groupe.
Les pronostics de la rédaction :
Alexian : Malheureusement pour le football vaudois, ni Terre Sainte, ni Saint-Prex ne réussiront à obtenir une promotion. Les deux finiront entre la 2ème et la 5ème place. Bien que les deux formations sortent d’une seconde partie de 1er tour solide et ont réussi à conserver un effectif stable, cela ne suffira pas face à l’expérience et la maitrise de Martigny, que je vois décrocher le titre. Quant à la seconde place, celle-ci ne permettra pas de monter, puisque l’équipe classée deuxième ne fera pas partie des deux meilleurs vice-champions en raison de l’homogénéité trop importante du groupe 1, qui va desservir les nombreux candidats à la montée.
Dylan : Amical Saint-Prex sera promu à l’issue de la saison, si deux facteurs sont réunis. Premièrement, une amélioration au niveau fair-play, qui pour l’instant leur coûterait la promotion (67 points de pénalité, pire total du top-9). Deuxièmement, il faudra que leurs deux joueurs d’expérience, Sebastien Le Neün et Sonny Kok, soient au meilleur de leur forme, puisqu’ils seront la clé de voûte du schéma mis en place par l’entraineur Andy Laugeois. Quant à Terre Sainte, la formation de Dominique Coelho sera doublée par Saint-Prex et n’arrivera pas à remonter en 1ère ligue Classic.
Osvaldo : Terre Sainte et Saint-Prex, au vu du niveau affiché lors du 1er tour, se battront jusqu’au bout pour la promotion. Les deux n’atteindront malheureusement pas la 1ère place, qui semble promise à Collex-Bossy. La formation genevoise semble mieux armée et plus régulière que ses concurrents vaudois pour aller au bout.
Fabio : Dans ce groupe très serré où tout le monde semble être capable de battre tout le monde, c’est l’US Terre Sainte, meilleure attaque et troisième meilleure défense du championnat à l’issue du premier tour, qui terminera en tête et retrouvera sa place en 1ère ligue Classic. Saint-Prex, malgré ses joueurs d’expérience et la fougue de sa jeunesse prometteuse, luttera pour le haut du classement, sans toutefois réussir à se battre pour la promotion.
Gaetan : Malgré sa relégation de la saison dernière, Terre Sainte a démontré qu’il avait encore un effectif de qualité. La constance affichée au premier tour permettra aux Coppétans de retrouver la 1ère ligue Classic dès la saison prochaine. Saint-Prex a réalisé une très bonne fin de premier tour et se retrouve dans la course à la montée, mais la formation d’Andy Laugeois ratera la promotion à cause d’une défense qui fait partie des plus perméables de la ligue (29 buts encaissés en 15 rencontres). Les titres se gagnent avec une défense solide et ce secteur risque de coûter de précieux points qui manqueront à la fin de saison.
Combien de vaudois se sauveront ?
Pour Concordia, Pully, Stade Lausanne Ouchy et Echichens, le danger d’un retour dans les ligues régionales est bien présent. Bien qu’au-dessus de la barre, les pensionnaires de la Tuilière voudront surfer sur la belle dynamique entrevue à la fin du 1er tour après des débuts difficiles, tandis que Pully cherchera à se relancer sous la houlette de son nouvel entraîneur Jordi Peracaula. Pour Stade Lausanne Ouchy, les renforts hivernaux permettront peut-être de rattraper le retard dans une saison d’apprentissage difficile après la promotion. Quant à Echichens, la mission s’annonce très difficile : les joueurs de Mehdi Zaidi devront rattraper leur retard de 7 points sur la barre pour éviter de quitter une ligue qu’ils ont rejoint il y a de cela 10 ans.

Les bas de tableau avant la reprise. À noter que les deux moins bonnes équipes juste au-dessus de la barre parmi les 4 groupes de 2ème ligue inter seront aussi reléguées. Ce n’est actuellement pas le cas pour Signal Bernex, 12ème.
Les pronostics de la rédaction :
Alexian : Concordia et le SLO vont réussir à se sauver. Charly Cornut a su mettre en place ses principes tactiques, qui permettront aux pensionnaires de la Tuilière de se maintenir sans problèmes. Le Stade Lausanne Ouchy, malgré son groupe très jeune, pourra rattraper son retard de 3 points sur la barre, aussi grâce à ses renforts hivernaux, pour s’offrir une fin de saison plus tranquille. Pour Pully, les chamboulements en interne durant la trêve ainsi que les départs de certains éléments importants mèneront à une deuxième relégation consécutive. Du côté d’Echichens, malgré les renforts, le retard accumulé semble trop important pour une équipe qui semble légèrement en-dessous de ses concurrents.
Dylan : Dans un groupe aussi serré, la lutte sera âpre entre les nombreux candidats se battant contre la relégation. Le faible écart de points entre les équipes profitera aux Vaudois, puisque toutes les équipes arriveront à se sauver, a l’exception du FC Echichens. Les Echichanais partent de trop loin pour réussir à atteindre leur objectif maintien et retrouveront la 2ème ligue la saison prochaine.
Osvaldo : A l’image des Genevois la saison dernière, les Vaudois semblent être en difficulté cette saison en 2ème ligue inter. Au vu de l’adversité, Concordia et le SLO semblent avoir une petite longueur d’avance sur leurs concurrents directs et réussiront à se sauver in-extremis. De son côté, Pully, après une double promotion inespérée, semble assumer difficilement son ascension express et ne réussira pas à éviter un retour en 2ème ligue, 4 ans après avoir quitté le football régional. Quant à Echichens, le retard sur la barre semble trop important pour être comblé et permettre ainsi aux Bleu et Blanc de disputer une 11ème saison dans cette division.
Fabio : Concordia se sauvera rapidement grâce à l’expérience de ses cadres ainsi qu’à la fougue de ses jeunes joueurs. Les pensionnaires de la Tuilière vont même se permettre de déstabiliser plusieurs équipes et de jouer les trouble-fêtes dans le haut du classement. Pully va faire parler son expérience récente dans la lutte contre la relégation pour s’accorder une nouvelle saison dans cette ligue. Le maintien sera également atteint par le SLO, qui pourra compter sur sa recrue phare, Aliou Niang, pour améliorer son secteur offensif et se sauver. Pour Echichens, la mission s’annonce très dure et, malgré un bon mercato et un second tour satisfaisant, les hommes de Mehdi Zaidi finiront leur saison comme premiers relégables.
Gaetan : Cette ligue est extrêmement serrée, avec seulement 2 points entre la 6ème et la 12ème place. Concordia restera dans le milieu de classement et obtiendra son maintien sans forcément impressionner. Malgré les départs, Pully va profiter de l’énergie amenée par le changement de coach pour remonter au classement et terminer dans le top-6 à la fin de la saison. Malheureusement pour Echichens, la première partie de saison très compliquée leur sera fatale. Malgré ses trois points de retard sur la barre, le Stade Lausanne Ouchy va lui profiter du renouveau généré par les renforts hivernaux pour remonter au classement et terminer juste au-dessus de la barre.
Photo de couverture : Manael Vuadens